Dunkerque renforce son réseau de transport maritime depuis l’Amérique du sud
A compter du 2 août, l’armement hollandais Seatrade reefer chartering N.V reliera l’Equateur, le Pérou et le Surinam à Dunkerque. Cette décision intervient un an après l’extension du service NEFWI (North Europe French West Indies), opéré par CMA CGM en collaboration avec Marfret, avec l’ajout des ports de Moin (Costa Rica), Carthagène et Santa Marta (Colombie). Une nouvelle liaison à l’initiative de SIIM (Société Internationale d’Importation), leader de la production d’ananas d’Equateur avec 2 000 hectares cultivés en propre et emballés sous la marque Terrasol pour le marché européen.
Ce service hebdomadaire renforcera la position du port de Dunkerque comme premier port français des produits sous température dirigée.
Les ports de Puerto Bolivar et Guayaquil (Equateur) ainsi que Paita (Pérou)permettront d’augmenter la part de marché de Dunkerque dans la filière des fruits et légumes : bananes, ananas, avocats, fruits tropicaux, cœurs de palmier etc. ainsi que ceux issus de la filière halieutique : crevettes et thon, notamment, à destination de Boulogne-sur-Mer, premier port français pour la transformation des produits de la mer.
Le port de Paramaribo (Surinam) sera également une destination de choix pour les exportateurs.
L’armement Seatrade, spécialiste du transport de produits réfrigérés, offrira au port de Dunkerque un service « FDD » (Fast, Direct & Dedicated) avec des temps de mer entre 15 et 19 jours. Il effectuera ses escales au Terminal des Flandres les dimanches en fin de journée, permettant la mise à disposition des produits frais dès le début de la semaine suivante.
La première escale aura lieu le dimanche 2 août, avec le navire « Pacific reefer ».
Stéphane Raison, Président du Directoire de Dunkerque-port, se réjouit de cette annonce : « Le Port de Dunkerque est, depuis quelques années, reconnu dans le traitement des produits sous température dirigée. Suite aux développements et évolutions en termes d’offre maritime et services d’inspection, nous avons pu observer un intérêt plus appuyé de la part des importateurs de produits issus de la filière fruits et légumes et halieutique. Nous mettons clairement l’accent sur la logistique pour toutes ces filières de produits périssables. Je remercie la SIIM (Société Internationale d’Importation) via son directeur général, M. Vincent Omer-Decugis, pour son rôle moteur dans la décision de l’armement Seatrade d’escaler à Dunkerque. La SIIM sera en effet le premier chargeur sur ce nouveau service avec l’importation de fruits équatoriens ».
Vincent Omer-Decugis, Directeur Général de SIIM : « L’ouverture de cette ligne directe et dédiée, qui permettra l’acheminement en 14 jours de nos ananas de l’Equateur jusqu’à Dunkerque, est une vraie satisfaction après plusieurs mois de travail entre nos équipes et celles de Seatrade et de toute la communauté portuaire dunkerquoise dont je souhaite saluer le grand professionnalisme. Merci également à Stéphane Raison, Président de Dunkerque-port, pour sa confiance renouvelée et son soutien constant pour rendre possible ce nouveau service essentiel qui connectera directement le principal pays producteur mondial d’ananas et de bananes à ses marchés français et européens, via Dunkerque. »
Walter Wildöer, General Manager de Seatrade : « Nous sommes fiers d’annoncer que notre service de Direct Reefer Rayo ajoutera une escale au Terminal des Flandres, terminal conteneurs du port de Dunkerque. Cette escale supplémentaire permettra une connexion directe entre l’Équateur, le Pérou et le marché français en 14 jours et créera également une liaison directe avec le Surinam. Une première escale sera effectuée par le navire « Pacific Reefer ». Puis, les escales se poursuivront chaque semaine pendant l’été 2020. »
François Lavallée, Président de la CCI Littoral Hauts-de-France : « L’ouverture de cette liaison maritime est une excellente nouvelle pour le Grand Port Maritime de Dunkerque mais aussi pour le littoral Hauts-de-France. L’Equateur est un grand producteur de produits frais (avocats, bananes, ananas, fruits tropicaux, cœurs de palmier, etc.) mais également de produits halieutiques, sauvages et d’élevage.
C’est pour notre territoire une opportunité exceptionnelle. Je suis sûr que cela permettra de développer fortement les échanges entre les producteurs équatoriens et les spécialistes de transformation de poissons sur la place boulonnaise. Je remercie l’excellent travail commercial du Grand Port Maritime de Dunkerque qui a permis la création de cette nouvelle ligne forte d’opportunités pour notre région. »
À propos de SIIM :SIIM est la filiale rassemblant les activités de production, d’importation et de mûrissage de fruits et légumes tropicaux du Groupe Omer-Decugis, entreprise familiale fondée en 1850. SIIM est l’une des références du marché européen et un leader en Afrique.Producteur de fruits exotiques en Afrique et en Amérique Latine, SIIM dispose de son propre réseau de distribution en France et en Espagne d’où elle irrigue l’ensemble des marchés Européens. Elle propose un savoir-faire spécifique dans l’affinage (bananes, mangues, papayes, avocats) qui lui permet d’offrir une gamme de fruits à la maturité garantie depuis sa plateforme de mûrissage et de conditionnement située à Rungis. Acteur impliqué à chaque stade de la chaîne de valeur qui va de la production à la distribution, SIIM est reconnue pour son exigence de qualité et de sécurité alimentaire (certification IFS Food, agrément OEA). Profondément engagée en faveur d’un développement équilibré pour tous, SIIM est membre de la BSCI (Business Social Compliance Initiative), adhère au Pacte Mondial des Nations Unies et supporte Rainforest Alliance. En savoir plus : www.siim.net.