Présentation

Installée au 13 quai de la Citadelle à l’entrée du Port, la Mission de la Mer à Dunkerque, fait partie de l’APOSTOLATUS MARIS International. Elle est un lieu ouvert au milieu maritime, et à tous ceux qui y sont sensibles. Elle se veut un LIEU d’ACCUEIL, de RENCONTRE, de RÉFLEXION, enrichie par les différences de chacun.
Depuis 1939 à Dunkerque, la Mission de la Mer fait partie de l’Apostolat de la mer International (encore appelé STELLA MARIS). Elle regroupe des personnes impliquées dans le monde maritime : navigants (commerce, pêche), portuaires, marins de toutes origines en escale et ceux qui en ont le souci.
Axée au départ sur la vie des marins français et de leurs familles, elle est toujours à l’écoute des évolutions du milieu maritime, et s’efforce de répondre aux nouvelles attentes : internationalisation des équipages, escales rapides, dégradation des conditions de vie ..
Ses membres regroupés au sein d’une « communauté maritime » qui est un lieu d’échanges, de partages, de réflexions et pour les chrétiens de prière et d’eucharistie avec les marins en escale, soit à terre, soit à bord. Par une « Lettre Intergroupes » mensuelle, rédigée à partir des témoignages des uns et des autres, elle est en lien avec tous ses membres à terre, en mer, en France, à l’étranger..
Elle participe activement avec d’autres organismes comme le CCFD ou les Seamen’s Club à l’accueil des marins de toutes nationalités, religions, cultures, s’efforce de répondre à leurs besoins par une écoute la plus attentive possible, les soutient dans la défense de leurs droits, et les accompagne, dans la mesure de ses possibilités, dans les moments difficiles comme une hospitalisation.
La diversité des rencontres que vit la communauté l’incite à promouvoir un dialogue entre les différentes cultures, religions, nationalités, opinions par des moments de réflexion, d’échanges, à l’occasion de certaines fêtes par exemple.